Comment prévenir les maux de l’hiver ?

Passer les longs mois d'hiver en se sentant fatigué et mal en point peut être difficile pour tout le monde. Mais pour de nombreuses familles ayant des enfants d'âge scolaire, la saison du rhume et de la grippe est justement cette période de l'année. Lorsqu'il s'agit de protéger la santé de votre famille, mieux vaut prévenir que guérir. Surtout si vous voulez passer le printemps sans contracter tous les virus avec lesquels vous ou un membre de votre famille entrez en contact. Heureusement, il n'est pas nécessaire d'avoir de la chance pour éviter de tomber malade quand tout le monde l'est, il suffit de prendre les bonnes mesures préventives.

Se laver bien les mains

Les germes du rhume et de la grippe peuvent être transmis dans l'air par des gouttelettes invisibles d'éternuement et de toux, mais ils sont plus susceptibles d'être transmis par des surfaces infectées. Lavez-vous soigneusement les mains avant de manger, après être allé aux toilettes et lorsque vous rentrez de vos sorties pour expulser les germes du rhume et de la grippe avant qu'ils ne pénètrent dans votre corps.

Les virus sont intelligents et savent que le meilleur moyen de pénétrer dans votre corps est de chevaucher vos doigts. Ensuite, ils attendent simplement que vous vous frottiez les yeux, que vous vous rongiez les ongles ou que vous vous grattiez le nez. Si vous vous rendez dans un endroit où il y a beaucoup de germes, comme un parc ou un supermarché, évitez de vous toucher le visage avant de vous laver les mains (ou au moins de les désinfecter).

Faites-vous toujours vacciner contre la grippe

Se faire vacciner contre la grippe saisonnière est le meilleur moyen de se protéger contre la grippe. Se faire vacciner contre la grippe avant novembre vous permettra d'être protégé tout au long de la saison, mais il n'est jamais trop tard pour se faire vacciner Dr Soos. Pediatrics stocke le dernier vaccin contre la grippe, qui est disponible tout au long de la saison.

Dormir suffisamment chaque nuit est un moyen simple de stimuler la fonction immunitaire et de renforcer les défenses naturelles contre les infections. Les adultes ont besoin de 7 à 8 heures de sommeil, tandis que les enfants ont besoin de 10 à 14 heures de repos (siestes comprises), en fonction de leur âge.

Nettoyer fréquemment les surfaces utilisées

Chaque membre de la famille ramasse des germes tout au long de la journée, dont certains pénètrent dans la maison. Pendant la saison du rhume et de la grippe, il est conseillé de nettoyer plus fréquemment pour éliminer les derniers foyers de germes dans la maison, même si personne n'est malade. Les poignées de porte, les poignées de robinet et les comptoirs doivent être désinfectés régulièrement, et les essuie-mains partagés doivent être lavés fréquemment. 

Plan du site