Tisanes : quels bénéfices pour notre santé ?

Publié le : 01 avril 20224 mins de lecture

Depuis des millénaires, l’homme se sert des plantes pour soigner une pléiade de maladies. Très connues pour leurs pouvoirs relaxants, apaisants et réconfortants, les tisanes sont extrêmement riches en de nombreux principes actifs qui permettent de revitaliser le corps. Aussi, la consommation de ces derniers améliore efficacement la digestion, voire le sommeil. Tour d’horizon sur les véritables bienfaits des tisanes sur la santé.

Zoom sur la vraie tisane

À titre informatif, la tisane est un moyen efficace pour profiter au mieux des atouts de la phytothérapie. En effet, celle-ci permet de réaliser l’extraction des composés aromatiques qui se trouvent dans les plantes à partir d’un bon nombre de méthodes de préparation. À savoir la décoction, la macération ou l’infusion de matériel végétal telle que les tiges, les fleurs fraîches, les feuilles et les racines dans de l’eau chaude. Pour obtenir une tisane parfaite, vous devez ainsi opter pour une plante d’excellente qualité. Aussi bien frais ou séché, le matériel que vous choisissez saura maintenir en absence d’eau. Autrement dit, le matériel végétal est en mesure de préserver leurs principes actifs pour une période importante sans oublier les différents mécanismes. Il faut souligner que ce sont les tiges, les racines et les graines qui préservent mieux que les fleurs et les feuilles.

Les différentes préparations d’une tisane

En effet, une tisane peut être préparée via des végétaux séchés ou encore frais. Si la plupart des consommateurs utilisent des herbes en vrac, cependant, d’autres préfèrent les sachets vendus dans toutes les boutiques spécialisées. Ils sont actuellement faciles à accéder. Pour ce qui est de la préparation, trois options s’offrent à vous. La première s’avère la macération. Celle-ci consiste à intégrer le matériel végétal directement dans de l’eau froide durant quelques heures. Quant à l’infusion, cette solution consiste à laisser tremper le matériel végétal dans de l’eau chaude durant plusieurs minutes. Enfin, la décoction est un moyen permettant de déposer le matériel végétal dans de l’eau bouillante pendant une certaine minute.

Quelle est la durée de vie d’une tisane ?

Vous vous demandez sûrement pour combien de temps conserver une tisane. En effet, cette durée varie selon la manière dont vous la traitez et dont elle sera préservée. Plus, votre herbe sera absolument broyée, et moins elle perdra d’importantes quantités d’huiles. Par ailleurs, si vous tenez à améliorer sa durée de vie, on vous conseille fortement de conserver vos herbes dans des récipients hermétiques.

Plan du site