Santé naturelle : que doit-on avoir dans sa pharmacie ?

Publié le : 01 avril 20223 mins de lecture

Si avoir une trousse à pharmacie naturelle est déjà une très bonne chose en soi, avoir les bons produits est encore mieux. En effet, il existe toute une panoplie de plantes à avoir absolument dans sa trousse pour soigner les blessures légères et certains troubles de santé du quotidien qui peuvent survenir à n’importe quel moment. Dans cet article, nous vous aidons donc à vous constituer une pharmacie avec les produits naturels essentiels.

Les produits naturels pour soigner les blessures légères

Plusieurs petits accidents peuvent vite arriver au cours d’une même journée. Vous munir d’une trousse à pharmacie contenant des produits naturels est alors une alternative idéale afin d’apaiser les douleurs et de faciliter la résorption des bleus sur la peau. L’arnica est notamment la plante qui possède ces vertus. Toujours pour soulager les petites blessures, vous pouvez également ajouter la calendula à votre pharmacie pour la cicatrisation des légères brûlures. En outre, voici les must à inclure dans votre trousse de pharmacie en terme de santé naturelle : la macérât huileux d’arnica, le macérât huileux de calendula, l’huile essentielle de lavande fine, l’huile essentielle d’hélichryse italienne ainsi que l’huile essentielle de laurier noble.

Les produits naturels pour soulager les troubles digestifs

Certains troubles comme ceux qui attaquent votre système digestif peuvent également survenir soudainement. Qu’il s’agisse de ballonnements, de maux de ventre, de brûlures d’estomac, de constipation, de vomissements ou autre, les huiles essentielles en format compléments alimentaires sont idéales pour les soulager. À noter toutefois que pour les huiles en format liquide, leur consommation nécessite un support (miel, sucre, eau…). Voici les huiles essentielles à absolument mettre dans votre pharmacie : l’huile essentielle de basilic, l’huile essentielle de citron, l’huile essentielle de camomille romaine, l’huile essentielle de menthe poivrée et bien d’autres qui présentent des vertus pour soulager les troubles digestifs.

Les produits naturels pour traiter un trouble respiratoire

Tout comme les troubles digestifs, les troubles respiratoires se font également réguliers chez certaines personnes. Se munir des bons produits naturels à l’instar de l’huile essentielle de cajeput qui permet de désencombrer les voies respiratoires en cas de nez bouché est donc l’idéal. Les huiles essentielles qui vous mettront leurs vertus à votre service dans votre quotidien sont les suivantes : l’huile essentielle de niaouli, l’huile essentielle de ravintsara, l’huile essentielle d’eucalyptus radié et l’huile essentielle d’arbre à thé. Bien que la liste ne soit pas exhaustive, il s’agit là des produits naturels qu’il vous faudra emmener avec vous dans votre trousse à pharmacie.

Plan du site