Quelles sont les causes d’une cystite ?

Publié le : 30 mai 20223 mins de lecture

La cystite est une inflammation de la paroi de la vessie. Elle est souvent connue comme un type d’infection des voies urinaires (IVU). Elle peut parfois disparaître sans traitement, mais si vous souffrez régulièrement de cystite ou de symptômes d’une infection rénale, vous devez consulter un médecin. La cystite n’est généralement pas une affection grave, mais elle peut entraîner une gêne et des complications si elle n’est pas traitée.

Qu’est-ce que la cystite ?

La cystite est une affection dans laquelle la vessie est enflammée. Une infection de la vessie peut rendre difficile l’accès aux toilettes.

Les infections des voies urinaires (IVU) sont la cause la plus fréquente de cystite. Lorsque vous en avez une, la paroi de votre vessie est gonflée et irritée, ce qui entraîne des symptômes tels que l’envie de faire pipi plus fréquemment que la normale.

Les femmes ont tendance à être plus sujettes aux cystites que les hommes. Elle est généralement plus gênante que grave et peut être traitée par des antibiotiques si elle est causée par une infection bactérienne. Cependant, il est important de traiter immédiatement les infections avec le dispositif Femannose®N contre la cystite, car les bactéries peuvent migrer de la vessie vers les reins et causer des problèmes plus graves.

Causes de la cystite

Souvent causée par des bactéries telles que E. coli. Elles vivent normalement sur la peau et dans les intestins et ne constituent pas un problème. Néanmoins, si elles pénètrent dans l’urètre (le tube qui transporte l’urine hors du corps), les bactéries peuvent s’accumuler dans la vessie et causer des problèmes. Une cystite peut également se produire, bien qu’elle soit moins fréquente.

Les produits chimiques contenus dans les produits de soins personnels tels que les bains moussants, les savons et les spermicides.

Certaines personnes souffrent d’une affection appelée cystite interstitielle, dans laquelle la vessie est constamment gonflée, mais aucune infection n’est détectée. Les médecins ne sont pas sûrs de la cause de cette maladie, qui est plus difficile à traiter que la cystite normale.

Traitement de la cystite

Votre médecin vous prescrira probablement des antibiotiques. Vous commencerez généralement à vous sentir mieux après un jour ou deux, mais veillez à prendre tous les médicaments comme indiqué. La durée du traitement dépend de votre état général, de la fréquence de vos infections et du type de bactérie.

Si vous êtes une femme ménopausée, votre médecin peut vous recommander une crème vaginale contenant des œstrogènes.

Dans certains cas, la cystite peut également entraîner une infection rénale plus grave. Il est donc important de consulter un professionnel dans le cas où vos symptômes ne s’améliorent pas.

Plan du site