Pourquoi réaliser des cures de vitamines ?

Publié le : 01 avril 20223 mins de lecture

Le développement remarquable des compléments, que 40 % des Français prennent, a rendu la vitaminothérapie très facile. En effet, beaucoup sont intéressées par cette thérapie. Il s’agit d’une procédure simple et d’un moyen efficace pour être en bonne santé. Cependant, selon l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), le risque de carence en vitamines est faible dans la population française.

Vitaminothérapie : principes

La vitaminothérapie ou cure de vitamine peut être utilisée pour compléter l’apport naturel de vitamines provenant de l’alimentation. Les compléments riches en vitamines doivent donc être pris en complément du régime alimentaire. Il est peu probable qu’une alimentation équilibrée comportant beaucoup de fruits soit nécessaire pour obtenir des vitamines, sauf dans des cas particuliers. C’est là qu’interviennent les complexes vitaminiques qui associent plusieurs vitamines essentielles. La vitamine A est essentielle pour la vision et le développement des os. Vitamines B. Généralement impliqué dans la production d’énergie et la neurotransmission. La vitamine C, en particulier, soutient le système immunitaire (c’est un antioxydant), participe à la synthèse des vaisseaux sanguins et des muscles et favorise l’absorption du fer dans l’organisme. Une étude a également estimé qu’un apport quotidien de 320 mg de vitamine C peut réduire de 70 % le risque de décès par maladie cardiovasculaire.

Faire une cure de vitamines pour lutter contre la fatigue

La plupart des Français utilisent des compléments alimentaires afin de lutter contre la fatigue. La vitamine C est particulièrement intéressante à cet égard. Il peut aussi aider à soutenir le système immunitaire pour faire face aux différentes infections hivernales comme la rhinopharyngite et la grippe. La vitamine C se trouve aussi dans les kiwis, les agrumes, les fruits rouges, les tomates et les poivrons crus, avec un apport quotidien recommandé de 110 mg. Cependant, une consommation excessive de vitamine C peut provoquer des nausées, des vomissements et des diarrhées. Les vitamines B1, B2 et B5 aident aussi à soulager la fatigue et à retrouver la vitalité.

Cure de vitamines pour faire face au stress

Les vitamines A, C et E sont les alliées de l’organisme pour lutter contre le stress. C’est également le cas des vitamines B, qui abaissent le taux d’homocystéine, une substance nocive pour les cellules nerveuses lorsqu’elle est présente en excès. Divers aliments contiennent des vitamines B, notamment la vitamine B6, qui aide à fixer le magnésium pour combattre le stress, ainsi que la dinde, le poulet, le poisson, les pommes de terre, les graines de sésame et de tournesol.

Plan du site