Est-ce bénéfique de boire un jus de citron tous les matins ?

Publié le : 01 avril 20224 mins de lecture

Certaines personnes ont l’habitude de boire un verre de jus de citron à jeun. Pourquoi commencer votre journée avec une boisson comme celle-ci avant de manger une autre nourriture ou boire un autre jus de fruit ? Boire du jus de citron tous les matins : est-ce bénéfique ?

Les bienfaits du citron

100 gr de jus de citron fait maison contiennent 42,4 mg de vitamine C, ce qui équivaut à la teneur d’une petite orange. Pourtant, la vitamine C a de multiples rôles dans l’organisme : favoriser la guérison, renforcer les défenses immunitaires de l’organisme contre les virus et les bactéries, aide à absorber le fer et éliminer les mauvaises graisses des vaisseaux sanguins. Ce fruit détox est également un tonique du foie, aidant à nettoyer la vésicule biliaire tout en produisant plus de bile pour faciliter la digestion. Le citron est aussi riche en antioxydants et possède des vertus anti-âges. Ces composés bloquent les radicaux libres qui provoquent le vieillissement des cellules.

Comment boire du jus de citron convenablement ?

Si vous voulez avoir un effet de drainage efficace, il est recommandé de boire de jus de citron tous les matins. Suivre une cure de 10 à 15 jours 3 fois par an (hiver, été, surtout le lendemain de fêtes) est une bonne idée et ne risque pas d’avoir des effets néfastes sur la santé. Pour l’adulte, l’apport quotidien recommandé est de 110 mg. Parfois, il est nécessaire d’alterner d’autres boissons pour éviter les maux d’estomac. Sinon, l’organisme ne peut pas le tolérer à cause de son acidité. Bonne recette ? Pressez du jus de citron, versez-y de l’eau tiède, car l’eau chaude détruira la vitamine C du citron. Si vous préparez votre jus avec de l’eau froide, il vaut mieux ne pas ajouter du sucre. Pour vous protéger du froid en hiver, mélanger avec un morceau du gingembre, du poivre noir, pour renforcer l’organisme. Mettre des feuilles de menthe en été a un bon effet de fraîcheur. Faites attention aux glaçons, cela ralentit l’organisme, et l’oblige à travailler dur pour réchauffer l’eau glacée afin de mieux l’absorber.

Boire un jus citron tous les matins : est-ce bénéfique ?

Cependant, il n’existe toujours pas d’études scientifiques qui prouvent clairement les bienfaits de boire du jus de citron le matin.

Qu’il soit tiède ou frais, boire du jus de citron à jeun, offre différents avantages pour la santé :

– possède une vertu amincissante et facilite la digestion

– Un effet détoxifiant qui élimine les toxines du corps

– Il a un effet préventif sur le développement de diverses maladies chroniques

– Effets anti-âge en stimulant le cerveau

– Effet stimulant sur le système immunitaire.

Le jus de citron a certainement plusieurs avantages nutritionnels : il est faible en sucre, très peu calorique et riche en sels minéraux, surtout en vitamines. Néanmoins, jusqu’à ce jour, il n’y a aucune étude scientifique qui démontre les effets significatifs sur la santé de la consommation de jus de citron à jeun. Mais, il ne présente aucun risque pour la santé

Plan du site